Libre expression mars (publication web)

Les Brignairots bien accueillis

L’accueil, dans toutes les administrations, agit sur la perception que nous avons de la qualité des services auxquels nos impôts donnent droit. Parfois, il laisse à désirer, en matière d’attente,  de qualité d’écoute, d’heures d’ouverture, de rapidité de réponse, etc…

Aussi, lorsque Brignais reçoit un trophée dans le cadre d’une étude de l’Afnor pour la qualité de sa relation usagers, nous en sommes heureux et félicitons les services pour cette distinction. Cela signifie que les fonctionnaires en charge de cette mission font bien leur métier, disposent d’une bonne formation, et ont une attitude personnelle adéquate. Nous ne pouvons que les encourager à continuer dans cette voie.

Parlons urbanisme

Nous entrevoyons ce que donnera la mise en œuvre du PLU qui sera prochainement proposé aux votes du Conseil Municipal en analysant la situation de l’entrée Nord de notre commune où la pression monte déjà. Le quartier de la gare va connaître une profonde transformation avec 200 logements créés à court terme, plus de 500 à moyen terme, et l’installation du siège de l’OPAC du Rhône le long de la voie ferrée. Ajoutés aux 250 logements du quartier de La Giraudière qui sont progressivement livrés, et la rénovation du quartier des Pérouses qui avance, avec ses 150 logements supplémentaires, le Nord Est de Brignais voit naître une nouvelle cité dans la ville…

entrée nord_2

Les élus doivent traiter toutes les conséquences de cette mutation qui impacte tous les domaines de compétence de la commune. Que ce soit en termes, de déplacement, de stationnement, d’accès au centre-ville, de trafic routier, mais également de problèmes sociaux, puisque près de 40% de ces logements seront des logements sociaux, d’équipements scolaires et associatifs, de commerce… Il faut penser les investissements à réaliser pour que les 2000 nouveaux habitants du secteur (c’est une estimation) se sentent correctement accueillis… et que les Brignairots n’en souffrent pas.

Déjà 4 ans depuis les élections municipales ! Le moment approche de faire un état des lieux de ce mandat, de notre vie d’élus, de partager vos ressentis et vos attentes… plus que jamais, de parler de Brignais.

Pour Parlons Brignais,

Serge Bérard, Valérie Grillon, Bernard Bisch, Anne Claire Rouanet, Jacques Blouin

Leave a Reply