Que se passe-t-il à la CCVG ?

Que se passe-t-il à la CCVG ?:

Deux évènements survenus au cours des derniers mois nous interpellent :

Sans réelle concertation, le bureau, le Président ??? ont décidé de regrouper deux commissions importantes en une seule et d’espacer les réunions : la commission économie et la commission aménagement. Du coup, c’est plus de 20 élus qui se retrouvent autour de la table pour préparer les conseils communautaires. Nous ne comprenons pas le sens de ce regroupement, et le regrettons au vu des deux premières séances qui se sont déroulées dans les 4 derniers mois.

Lors du Conseil Communautaire de mars, le vice président au finances a proposé de modifier la règle comptable d’amortissement, en supprimant l’amortissement sur certains biens. Comme dans toutes les comptabilités publiques et privées, la CCVG amortit ses immobilisations selon des règles d’amortissement communes. Cet amortissement qui constate le vieillissement des immobilisations vient réduire le résultat et permet de constituer une réserve (via l’autofinancement). Cette réserve est utilisée chaque année pour rénover notre patrimoine.

Pourquoi une tel changement ? Si on en croit l’explication donnée, c’est pour améliorer l’affichage du résultat afin de permettre de présenter des comptes acceptables, c’est à dire positif.
Ce choix contestable traduit la brutale mutation de la CCVG qui passe d’une situation largement bénéficiaire et sans dettes à une situation très dégradée : résultat qui tendent vers 0 et dette considérable (dûe au financement du centre nautique).

Nous ne pensons pas que casser le thermomètre permettra au malade d’aller mieux. Nous attendons autre chose de l’exécutif de la CCVG.

Leave a Reply